Les études à l'université
En entrant à l'université, vous troquez le statut de lycéen.ne pour celui d’étudiant.e. Mais ce n'est pas le seul changement. Découvrez le système universitaire et l'articulation des différentes formations proposées par l'université.
Le LMD (licence - master - doctorat)
Les études universitaires en France sont organisées en 3, 5 et 8 années après le bac et permettent d'obtenir des diplômes de licence (L), master (M) et doctorat (D). Chaque année est découpée en deux semestres qui correspondent pour chacun à 30 crédits ECTS.
La licence
La licence, c'est le premier pas dans les études supérieures ! Elle vous apporte des connaissances fondamentales, complémentaires et d'ouverture afin que vous puissiez construire votre propre parcours d'études, adapté à vos besoins et à vos envies. Tout au long de vos trois années de licence, vous vous spécialiserez progressivement en choisissant des enseignements plutôt théoriques, pratiques ou encore professionnels.
- 180 crédits ECTS
- 6 semestres
- niveau Bac + 3
Le bachelor universitaire de technologie (BUT)
Le BUT est un nouveau diplôme préparé en 3 ans qui remplace, depuis cette année, le DUT. Cette formation est préparée dans un IUT qui est une structure interne à l'université et propose des disciplines majeures ainsi que des modules complémentaires que vous choisirez en fonction de votre projet personnel et professionnel. En intégrant un BUT, vous étudierez une spécialité professionnelle dans une branche d'activité.
-
180 crédits ECTS
-
6 semestres
-
niveau Bac + 3
La licence professionnelle
La licence professionnelle est accessible après un Bac + 2 et vous permet d'approfondir vos connaissances et compétences dans la perspective d'un métier ou domaine d'activité précis. Cette formation est professionnalisante dans la mesure ou elle propose systématiquement un projet tutoré ou un stage en entreprise. D'ailleurs, elle est souvent réalisable en alternance !
- 60 crédits ECTS
- 2 semestres
- niveau Bac + 3
Le master
Accessible après un Bac + 3 (180 ECTS), un master associe des savoirs académiques, de professionnalisation et de recherche. Organisé en domaine, mention et parcours, il vous permet de vous insérer dans de nombreux secteurs d'activité. Il existe deux types de master : les masters de recherche qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études avec un doctorat et les masters professionnels qui s'adressent plutôt aux étudiants qui souhaitent s'insérer dans le monde du travail.
-
120 crédits ECTS
-
4 semestres
-
niveau Bac + 5
Le doctorat
Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention d'un master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Proposée par les écoles doctorales, cette formation existe dans tous les domaines : scientifiques, littéraires, sciences humaines
-
180 crédits ECTS
-
6 semestres en moyenne
-
niveau Bac + 8
Des parcours progressifs et personnalisés
Le système universitaire LMD permet de vous spécialiser progressivement tout au long de votre parcours universitaire et vous permet de choisir des enseignements adaptés à vos envies et à votre projet professionnel. A l'université, il n'y a pas que les enseignements disciplinaires qui comptent, les enseignements d'ouverture (issus d'autres disciplines) et les enseignements transversaux (comme les compétences informatiques ou les langues) ont aussi leur place.
Et grâce à la validation des études par crédits et unités d'enseignement, il est possible de changer de filière, de cursus ou de se réorienter sans perdre ses acquis. Sachez qu'à tous les niveaux d'études, il est possible d'emprunter des passerelles pour intégrer d'autres filières !
Les études en santé et paramédical
Les études de santé
De nouvelles voies d’accès aux études de santé sont mises en place depuis la rentrée 2020 pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées. Désormais, deux choix s'offrent à vous : la licence avec une option «accès santé» (L.AS) et le parcours spécifique «accès santé» avec une option d’une autre discipline (PASS).
Etudier les sciences sans le BAC : focus sur le MNESS
Vous vous êtes découvert une passion tardive pour les mathématiques, la géologie ou encore la chimie ? Maintenant c'est sûr, vous souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine. La formation MNESS à Agen est là pour vous. Elle vous permettra d'acquérir le niveau du baccalauréat des filières générales du lycée dans les options scientifiques de spécialité (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) en une seule année universitaire.