Aller au contenu

Les deux campus

 

Le site universitaire d'Agen est réparti sur deux lieux géographiques : le campus du Pin et le campus Michel Serres.

Le campus du PIN

Façade du bâtiment ACampus du Pin - Agen - © Gautier Dufau

Le campus du Pin a été inauguré en 1988. A l'époque, le site accueille les deux premières années du cursus de droit. Il s'agit alors de répondre à deux enjeux :

  • faire face à une augmentation des effectifs en droit constatée sur la métropole bordelaise ;
  • proposer une offre de formation supérieure de proximité, dans une logique de développement territorial du Lot-et-Garonne.

Le campus du Pin est implanté dans les anciens abattoirs de la ville. Il est situé à proximité immédiate de la gare, en centre-ville et dispose d'un restaurant universitaire et d'une BU.

En une trentaine d'année, l'offre de formation s'est étoffée. Elle s'est progressivement élargie aux langues (anglais, espagnol) et à AES.

Le campus Michel Serres

Campus Michel Serres - Agen - © Gautier Dufau

Le campus Michel Serres rend hommage à la figure agenaise du célèbre philosophe et historien occitan.

A la suite de la création du campus du Pin, de nouvelles formations courtes sont venus compléter l'offre de formation agenaises (IUT QLIO et IUT GACO). Une formation généraliste en sciences de la vie avec une spécialisation en agrosciences s'ouvre en 1990 avec la création du Département universitaire des sciences d'Agen (DUSA).

Le campus Michel Serres est inauguré en 1998. Les différentes formations mentionnées précédemment s'y implantent (elles étaient jusqu'alors disséminées dans la ville), dans un cadre ultramoderne, naturel et ayant bénéficié d'aménagements conséquents des collectivités locales (Département et Agglomération).

L'INSPE, qui forme les futurs enseignants, s'implante sur le campus en 2021.

Le campus Michel Serres est situé en zone sud de la ville d'Agen. Il s'inscrit dans le nouveau pôle Enseignement supérieur constitué notamment autour de l'ENAP. Le centre-ville est situé à 2km, et relié par le réseau de transports en commun. Le campus dispose d'une BU et d'un point de vente restauration rapide.

Etudier au plus près de chez soi

Le développement des formations universitaire à Agen répond à une double logique : délocalisation et spécialisation.

Concrètement, il s'agit :

  • de permettre à certaines personnes qui n'auraient pu se rendre à Bordeaux ou Toulouse de poursuivre ou reprendre leurs études  ;
  • d'attirer en Lot-et-Garonne des étudiants français et internationaux souhaitant se former dans les domaines d'excellence pour lesquels le territoire se distingue.
 

Après Agen, le choix de Bordeaux ou de Toulouse

Après leurs études à Agen, les étudiants qui souhaitent se spécialiser se tournent généralement vers les deux métropoles situées à proximité : Toulouse ou Bordeaux.

Galerie de photos