Enseignement
La mention 1er degré du master MEEF assure la préparation au métier de professeur des écoles et offre à tous les étudiants une formation commune aux problématiques de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Elle intègre aussi la préparation au CRPE, Concours de Recrutement de Professeur des Écoles. Les formations sont assurées par l'université de Bordeaux.
Le master MEEF mention 1er degré
La mention 1er degré du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) a pour finalité de former les professeurs des écoles et de préparer les étudiants aux épreuves du Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).
La formation de master MEEF mention 1er degré dure deux ans. Elle a pour objectif de former un professeur :
- polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages,
- acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale,
- praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
Carte d’identité de la mention
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEFF) mention 1er degré
- Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
- Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)
- Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
- Niveau de sortie : master
- Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
- Concours visé : concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
Organisation de la formation
La formation est dispensée au sein de 5 ou 6 six unités d’enseignement (UE) par semestre.
Les unités d’enseignement sont elles-mêmes constituées d’éléments pédagogiques :
-
les UE 1 et UE 2 sont dédiées aux savoirs fondamentaux et à l’exercice de la polyvalence ;
-
l'UE3 vise à aider l’étudiant à devenir un véritable acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ;
-
l'UE 4 est centrée sur la recherche, le développement professionnel et la culture numérique ;
-
l'UE 5 est consacrée à la professionnalisation et à son accompagnement en lien notamment avec les compétences travaillées dans les autres UE ;
-
l'UE 6 du M1 (S1) est dédiée à la maîtrise d’une langue vivante étrangère et/ou régionale ;
-
l’UE6 du M2 est centrée sur l’innovation, l’ouverture à l’international et le parcours personnel de l’étudiant.
RESSOURCES COMPLEMENTAIRES :
Stages
Stages en master 1
Les étudiants réalisent trois stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de deux semaines en première année de master pour découvrir les 3 cycles de l’école primaire.
Ces 3 stages visent :
- la découverte du milieu professionnel, de l’environnement éducatif et de la communauté́ éducative ;
- l’acquisition de compétences relatives à la conception, à la mise en œuvre et à l’analyse de séances d’apprentissage.
Les étudiants sont encadrés et accompagnés dans les écoles par des maîtres d’accueil temporaire (MAT). Ces stages articulent des temps d’observation et de pratique accompagnée. L’étudiant prend en charge la classe progressivement ce qui inclut la préparation, la conduite de la classe, l'évaluation..., jusqu’à une demi journée en fin de stage.
Avant, pendant et après le stage, un accompagnement des stagiaires est assuré par les enseignants de l’INSPÉ. Cet accompagnement des stages se réalise dans 3 modules complémentaires :
- le module "Culture professionnelle, laïcité et valeurs de la république en contexte" accompagne les étudiants pour les outiller en vue d’une observation professionnalisante. L’enjeu est de favoriser une acculturation rapide à l’environnement scolaire et de mutualiser et d’analyser collectivement la diversité des pratiques et outils observés dans les classes et les écoles, avec l’appui des formateurs ;
- le module "Analyse de l’activité de l’enseignant et de l’élève" permet un travail au plus près de la pratique des stagiaires qui doivent préparer progressivement des séances d’apprentissage à l’INSPÉ pour les mettre en œuvre en classe puis les analyser ;
- le module "Tutorat" permet également d’accompagner l’étudiant au plus près de ses besoins pour favoriser le développement de ses compétences réflexives. Durant cette période le stagiaire qui est en situation d’enseignement est observé par son tuteur.
Stages en master 2
Des stages différenciés sont proposés selon leur statut aux étudiants de master 2 :
- SOPA - stages d’observation et de pratique accompagnée. Les stages SOPA de M2 permettent aux étudiants de suivre une classe durant 12 semaines (1/3 des obligations réglementaires de service (ORS) des professeurs des écoles) afin de construire les compétences professionnelles requises par le référentiel.
L’accompagnement de ce stage qui s’effectue dans la classe d’un maîtres d’accueil temporaire (MAT) donne lieu à une visite de classe et à un tutorat par un enseignant de l'INSPÉ chaque semestre. Les étudiants en SOPA perçoivent une gratification de stage. - Alternants (recrutement via DSDEN/Rectorat). Les stages des alternants conduisent à l’exercice du métier en pleine responsabilité d’une classe sur une durée de 12 semaines (1/3 des obligations réglementaires de service (ORS) des professeurs des écoles). Les stagiaires alternants sont accompagnés par deux tuteurs. Les alternants perçoivent une rémunération mensuelle.
Pour tous les étudiants de M2, l’accompagnement des stages s’appuie sur les 3 modules déjà proposés en M1.
-
Culture professionnelle, laïcité et valeurs de la république en contexte : les séances portent sur la construction d’une posture professionnelle, et sur les outils de la relation avec les membres de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves.
- Analyse de l’activité de l’enseignant et de l’élève : les étudiants sont amenés à concevoir, mettre en œuvre et analyser des séquences d’apprentissage dans différents domaines. Ce travail, qui donne lieu à un écrit professionnel, participe activement à la préparation des épreuves du concours de CRPE.
- Tutorat : les tuteurs INSPÉ assurent chaque semestre une visite dans la classe où s’effectue le stage et trois heures de tutorat par étudiant pour accompagner au plus près le stagiaire dans l’acquisition des compétences
professionnelles attendues.
Le master MEEF 2e année mention PIF
La mention Pratiques et ingénierie de la formation (PIF) s’adresse à des professionnels en formation continue ou à des étudiants en formation initiale. Elle est accessible en 2e année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
La formation de master 2 MEEF mention PIF dure un an. Elle a pour objectif de former des professionnelles capable de :
- mener un diagnostic en termes de durabilité des organisations et de perspectives d’évolution de celles-ci pour répondre aux enjeux des transitions et participer à la définition de leur stratégie « durable » ;
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie de formation et d’accompagnement à la conduite du changement dans les organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations, cabinets de conseils…).
Carte d'identité du parcours
- Master 2 des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF), mention Pratiques et ingénierie de la formation (PIF), parcours Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable
- Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
- Condition d'accès : être titulaire d'un Master 1
- Niveau de sortie : Master 2
- Durée : 2 semestres de formation (M2)
- Crédits : 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
- Master 2 : formation en hybride (présentiel et à distance)
- Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Lot-et-Garonne / Agen
Organisation de la formation
En Master 2 : 250h de formation
- l’UE 1 : tronc commun de seconde année (60h),
- l'UE 2 (60h) et l'UE 3 (40h) proposent des contenus d'expertise spécifiques au parcours Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable répartis en un à trois modules différents,
- l’UE 4 : recherche (50h),
- l’UE 5 : stage (40h).
Consulter le règlement des examens 2024-2025
Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025
Stages
Stage de 4 mois minimum à 6 mois maximum, qui peut être organisé sous 3 formats :
- stage lissé sur quelques jours par semaine,
- stage massé à la fin des enseignements,
- modèle mixte lissé et massé.
La formation proposée à Agen
Formation | Accès | Débouchés |
---|---|---|
Master 1
Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Mention 1er degré |
Être titulaire d’un diplôme bac+3 | Master 2 MEEF 1er degré |
Master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Mention 1er degré |
Accès de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 1er degré |
Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) |
Master 2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Mention Pratiques et ingénieries de formation (PIF) Parcours Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs du développement durable |
Accès de plein droit pour tout étudiant ayant validé la première année du master MEEF 1er degré | Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) |