Présentation
Des formations universitaires sont proposées à Agen depuis plus de 30 ans.
Les premières formations universitaires ont ouvert à Agen en 1988. C'est à cette date qu'a été inauguré le Campus du Pin, en centre-ville, pour accueillir les deux premières années du cursus en droit. Le Campus Michel Serres, au Sud de la ville, a ouvert en 1998.
Depuis, l'offre de formation s'est étoffée : droit, AES, langues, sciences de la vie, technologie, métiers de l'enseignement... A côté de l'offre généraliste, des formations professionnalisantes se sont par ailleurs développées.
Ce développement continu est le fruit d'une volonté des universités bordelaises, partiellement regroupées au sein de l'université de Bordeaux, de s'implanter sur le territoire néoaquitain. Elle s'inscrit également dans le cadre d'un projet d'aménagement du territoire qui a toujours été soutenu et impulsé par les collectivités locales (Département et Agglomération).
Aujourd'hui, le site universitaire agenais recrute essentiellement au niveau local et régional. Mais plusieurs de ses formations recrutent à l'échelle nationale et internationale.
Peu à peu, le site universitaire d'Agen est devenu un des symboles de l'attractivité et de l'excellence du territoire agenais.