L’arrêté de nomination de Marc VALAT vient d’être signé par Dean LEWIS, le président de l’université de Bordeaux. L’enseignant-chercheur du DUSA devient ainsi le nouveau coordonnateur du site universitaire d’Agen. Pendant quatre ans, il sera chargé de superviser et de développer les activités universitaires sur l’agenais.
Un enseignant-chercheur engagé depuis près de 30 ans
Marc VALAT a 58 ans. Docteur en mécanique, maître de conférences, il est également chercheur au sein de l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M), où il se rend une fois par semaine. Avec des domaines de spécialité très techniques : les processus de déshydratation (séchage), la mécanique des fluides, les mécanismes de séparation liquide-solide… Mais Marc VALAT est avant tout enseignant au DUSA, le Département Universitaire des Sciences d’Agen : « Depuis ma nomination en 1997, il y a presque 30 ans, je me suis fortement impliqué dans la gestion des filières et dans le fonctionnement du DUSA. Dans le cadre de mes activités de recherche, j’ai noué des liens réguliers avec deux acteurs locaux importants, dans le domaine des sciences et technologies : l’IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives) et Agrotec, deux Centres de Ressources Technologiques du Lot-et-Garonne ». Et puis, Marc VALAT est également un enfant du pays. Né à Agen, il réside à Foulayronnes depuis toujours : « Mon ancrage agenais et mon expérience au DUSA m’ont permis d’acquérir une très bonne connaissance du territoire et des enjeux autour du site universitaire, avec ses forces, mais aussi ses faiblesses ».
Améliorer l’attractivité du site universitaire d’Agen
Une des priorités du mandat de Marc VALAT sera de renforcer l’attractivité du site universitaire. « Les formations universitaires proposées à Agen sont, pour certaines, les mêmes que celles proposées à Bordeaux ou Toulouse, que ce soit en Droit, en AES, en langues ou en sciences de l’éducation. On retrouve également des parcours d’excellence, en médecine, en Droits de l’homme, agrosciences ou à l’IUT, par exemple. De plus en plus, nous sommes pourtant confrontés aux idées reçus sur les formations agenaises, à la concurrence avec les écoles privées ou à l’attractivité des jeunes pour les métropoles. A nous de montrer aux lycéens, à leurs enseignants, à leurs parents et aux acteurs économiques du territoire que le modèle universitaire agenais est un modèle extrêmement pertinent : à compétences égales, un étudiant aura plus de chance de réussir à Agen qu’à Bordeaux ou Toulouse, et plus de facilités à s’insérer professionnellement. Car au-delà des enseignements, ce que nous offrons à nos étudiants, ce sont des équipements à taille humaine, une certaine qualité de vie, un accompagnement individualisé et une vraie proximité entre eux. Autant de facteurs qui participent à la réussite ».
Marc VALAT dispose de 4 années pour mener à bien son projet. Il pourra compter sur ses collègues responsables de formation qui ont approuvé sa nomination à l’unanimité (moins deux abstentions). Pour rappel, le site universitaire d’Agen rassemble 1600 étudiants et plus de 200 enseignants. Il propose une trentaine de formations réparties sur les deux campus agenais : le campus Michel Serres et le campus du Pin.
Télécharger le communiqué de presse
Dernière mise à jour :