Aller au contenu

Signature d’une convention avec la Préfecture de Lot-et-Garonne

Une convention a été signée lors de la visite du Préfet de Lot-et-Garonne sur le campus Michel Serres le 20 novembre dernier.

Publiée le

Un partenariat renforcé au service des étudiants et du territoire

Une étape importante vient d’être franchie pour le développement du site universitaire d’Agen : l’université de Bordeaux, représentée par Olivier Pujolar, vice président en charge des partenariats et des territoires, et la Préfecture de Lot-et-Garonne, représentée par le préfet Daniel Barnier, ont officiellement signé une convention de partenariat visant à renforcer les liens entre l’État et le campus agenais.
La signature s’est tenue le 20 novembre 2025, sur le campus Michel Serres, en marge d'un déplacement dans le cadre de la Semaine de l'Industrie et en présence des équipes et des représentants institutionnels.

Un engagement commun pour la réussite étudiante

Cette convention marque la volonté partagée de promouvoir l’offre de formation du site agenais, d’améliorer la visibilité du campus dans le paysage local et d’accompagner les étudiants vers la réussite et l’insertion professionnelle.

Elle prévoit notamment :

  • l’accueil d’étudiants en stage au sein des services de l’État ;

  • la contribution de cadres et agents de l’État aux enseignements ou aux événements universitaires, à travers des interventions ou témoignages ;

  • la participation de la préfecture à la vie du campus et aux actions menées à destination des étudiants ;

  • un accompagnement renforcé des étudiants internationaux grâce à un dialogue facilité entre l’université et le service des étrangers ;

  • le soutien des politiques publiques de prévention, de sécurité, et de promotion de l’engagement des jeunes, en lien avec l’Espace Santé Étudiant (prévention des addictions, VSS, discriminations, premiers secours, réserves citoyennes…).

Des collaborations concrètes pour un campus encore mieux intégré dans son territoire

Ce partenariat vise également à ancrer davantage le campus dans son environnement institutionnel, économique et citoyen.
Il permettra :

  • de renforcer les interactions entre l’université et l’écosystème local ;

  • d’associer davantage les services de l’État aux réflexions stratégiques du site universitaire ;

  • d’ouvrir aux étudiants de nouvelles perspectives professionnelles, notamment dans les métiers de l’administration publique.

Une convention pour cinq ans

La convention, signée pour une durée de cinq ans, fera l’objet d’un suivi annuel conjoint.

Cette signature témoigne d’une ambition partagée : faire du site universitaire d’Agen un campus encore plus attractif, connecté à son territoire et attentif aux besoins des étudiantes et des étudiants.

Cette convention s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’université de Bordeaux : renforcer notre présence dans les territoires, rapprocher l’enseignement supérieur des acteurs publics et développer un environnement favorable à la réussite de toutes et tous. Le campus d’Agen joue un rôle essentiel dans cette dynamique, et ce partenariat avec la Préfecture vient conforter son positionnement comme site universitaire ancré, visible et engagé.

Olivier Pujolar
Vice-président en charge des partenariats et des territoires