Aller au contenu

NOCTURE ÉTUDIANTE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS D’AGEN

Dans le cadre de l’exposition « Lumières Françaises - De la cour de Versailles à Agen »*, le Musée des Beaux Arts organise une nocturne spéciale étudiants (exposition et médiation - gratuit).

Publiée le

 Exposition « Lumières françaises, de la cour de Versailles à Agen » à l'église des Jacobins d'Agen

Agen et sa région connaissent au XVIIIe siècle une période de prospérité économique et culturelle. L’exil agenais du duc d’Aiguillon, ministre des Affaires étrangères du roi Louis XV et ami de Madame de Pompadour et de Madame Du Barry, joue un rôle prépondérant.

L’exposition abordera plusieurs grandes thématiques :

  • Le pouvoir au XVIIIe siècle : politique, religieux et économique.
  • L’art de vivre de la cour de Versailles à Aiguillon.
  • Le mécénat artistique au XVIIIe siècle à travers les figures de Madame Du Barry et du duc d’Aiguillon.
  • Les constructions du XVIIIe siècle et leur rôle dans l’identité du bâti de l’Agenais.
  • Les idées des Lumières et l’influence des élites d’Agen, avec des coups de projecteur sur Montesquieu et la Société académique d'Agen, créée en 1776.
    Des prêts prestigieux en provenance de grandes institutions telles que le château de Versailles, le musée du Louvre ou encore la Bibliothèque nationale de France viendront compléter le fonds du musée d’Agen et seront réunis dans l’écrin agenais que constitue l’église des Jacobins. Plus de 250 œuvres seront présentées au sein d’une scénographie immersive qui permettra de se plonger dans la vie à la cour et le siècle des Lumières ! Ambitieuse et accessible, l’exposition déploiera un parcours adapté aux familles. Un riche programme d’animations sera également proposé.

Nocturne gratuite pour les étudiants le jeudi 26 février

  • Gratuité de 19h à 21h (pour rappel, le tarif normal s'établit à 12€)