Aller au contenu

Les étudiants agenais mobilisés pour la Semaine européenne de la réduction des déchets

Dans le cadre des Journées de la réduction des déchets, l’université de Bordeaux s’est une nouvelle fois distinguée par son engagement pour un campus plus durable. À Agen, sur le campus Michel Serres, cette mobilisation a pris la forme d’une "cleanwalk" festive et d’une table ronde inspirante, réunissant étudiants, personnels et acteurs locaux autour d’une ambition commune : réduire les déchets et sensibiliser à des pratiques plus responsables.

Publiée le

Des ambassadeur.rices au cœur de l’action

Ces journées sont organisées par l’Institut des Transitions de l’Université, en collaboration avec son réseau de 21 ambassadeurs étudiants et 77 référents personnels répartis sur l’ensemble des campus. À Agen, l’événement a été porté par Younes Moufid et Arina Nikitina, étudiants ambassadeurs, accompagnés par les enseignants Denis Dessagne et Guillaume Carbou, référents transitions du site.

Le résultat ? Une mobilisation impressionnante de plus de 160 étudiantes et étudiants, malgré une météo capricieuse.

Sensibiliser par l'action : 350kg de déchets récoltés

La "clean walk", moment phare de l’événement, avait pour but de limiter la pollution des sols en ramassant les déchets sur le campus, tout en sensibilisant les participants aux consignes de tri. 

Elle a permis de collecter 350 kg de déchets en seulement 1h30 ! Équipés de gants réutilisables, de sacs de tri et d’une bonne dose d’enthousiasme, les participant.es ont arpenté le campus Michel Serres pour ramasser divers déchets, allant de petits emballages à des objets insolites comme des pneus, des robinets ou encore des miroirs.

 Voir autant d’étudiants motivés, malgré le froid et la pluie, prouve que nous pouvons vraiment faire une différence ensemble.

Younes Moufid, étudiant à GACO
Ambassadeur des transitions pour le site d'Agen

Chaque équipe avait pour mission de ramasser un maximum de déchets tout en respectant les consignes de tri. La dynamique collective et l’énergie des participants étaient palpables :

C’était motivant de voir nos sacs se remplir si vite, on se sent vraiment utile !

Une étudiante participante

À l’issue de la collecte, les déchets ont été pesés et triés avec soin avant d’être placés dans des bennes dédiées. Pour récompenser les efforts, plusieurs lots ont été distribués, notamment un panier Biocoop d’une valeur de 50 euros, des places de cinéma et de théâtre.

Une table ronde pour aller plus loin

L’après-midi a été consacré à une table ronde réunissant étudiants et acteurs locaux de la filière de valorisation des déchets. Cet échange a permis d’aborder des solutions concrètes pour réduire les déchets au quotidien et mieux comprendre les enjeux du tri et de la valorisation.

Cet événement m’a permis de découvrir des solutions locales et de mieux comprendre les enjeux du tri et de la réduction des déchets.

Un étudiant à l'issue de la table ronde

De nouvelles actions à venir sur Agen

Cette mobilisation exemplaire est une preuve de l’engagement collectif pour un campus et une société plus responsables. Les actions ne s’arrêtent pas là : suivez les prochaines initiatives des ambassadeurs et référents des transitions sur @ambassadeur.icestransitions.